A lire avant de commencer

Cet article est publié depuis la rubrique « Contenus transversaux ». Il vous apporte les premiers éléments à prendre en considération pour commencer. Vous pouvez l’archiver après en avoir pris connaissance.

Madame, Monsieur,

vous voici devant une coquille vide qu’il va falloir alimenter ! Mais par où commencer ?!

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Se connecter à l’espace privé d’édition

Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants académiques depuis votre bureau toutatice ou plus directement en ajoutant /ecrire à la fin de l’adresse de votre site et en utilisant « l’authentification centralisée ».

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L’identité du site

Divers champs sont à compléter pour décrire votre établissement (slogan, descriptif, adresse, réseaux sociaux, chiffres clés,…)

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Mentions légales

L’article « Mentions légales » accessible en pied de page mentionne le directeur de publication. C’est votre chef d’établissement et il convient de préciser ses nom et adresse de contact.

Ouvrir, en édition, l’article dans la rubrique dédié : Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Mentions légales

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Vos partenaires

Les partenaires institutionnels sont visibles dans le bandeau au dessus du pied de page. Ils sont référencés en tant que sites externes avec logos depuis la rubrique :

Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Partenaires

Il convient de dépublier les liens vers les collectivités qui ne vous concernent pas.

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Arborescence native du site

Le site est fourni avec quelques rubriques de classement de vos articles.

Les rubriques numérotées 100, 200, 300 et 400 vous permettent de définir un menu haut ordonné.

Ce menu ne sera visible que lorsque vous aurez publié un premier article dans chacune des rubriques citées. Vous pouvez aussi les organiser en sous-rubriques pour construire un menu déroulant.

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Un premier article

Après vous êtes positionné(e) dans la rubrique adhoc, vous pouvez écrire un premier article.

Différents champs sont à compléter. Au minimum, vous devez composer un titre, une bulle d’aide (pour le référencement), un texte et associer une image logo à cet article pour le rendu visuel en page publique.

La publication est obtenue par le changement de statut de l’article :

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Changer » (… de statut).

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Trucs et astuces

  • Après une modification, il convient de recalculer la page publique :
  • Un article peut être appelé par son identifiant (son numéro) : [url du site][/][identifiant]
  • Pour ordonner l’affichage des articles, des rubriques, des liens, il faut les nommer en les numérotant avec la séquence [numéro][.][espace][nom de l’article ou rubrique ou lien]
  • Si vous observez un problème d’affichage de la page publique demandée, pensez à vider le cache du site (il contient les pages calculées) :
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Pour aller plus loin

Des fiches ressources sont disponibles sur toutatice. Elles vont vous permettre :

  • de positionner des images d’ambiance dans le carrousel de l’article « Bienvenue »
  • mettre des articles à la une (« Actualité »)
  • afficher une rubrique « Zoom Sur »
  • définir vos particularismes (labels)
  • ajouter des partenaires.
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Assistance

A tout moment, vous pouvez nous joindre pour un problème technique par le portail d’assistance Amigo.

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Cet article devra être dépublié à l’issue de sa lecture.