Lundi 17 mai : Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

9h20 : DISCOURS D’INTRODUCTION à la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, au micro du collège.

"Chers élèves, chers collègues, Bonjour à tous, Aujourd’hui, comme chaque 17 mai, c’est la journée mondiale de lutte conte l’homophobie et la transphobie. L’homophobie et la transphobie représentent un rejet de la différence, au même titre que le racisme et toute discrimination quelle qu’elle soit. Notre société a timidement évolué sur le sujet mais le chemin restant à parcourir est encore long pour que les personnes homosexuelles ou transphobes puissent vivre paisiblement, sans se cacher.Ils sont encore trop souvent victimes de MOQUERIES, d’INSULTES, d’HUMILIATIONS, etc… Aujourd’hui, et pour les jours, les mois, les années à venir, si chacun, chacune au sein de ce collège, apprend à faire preuve de tolérance envers l’autre, malgré ses différences, nous y gagnerons. La vie au collège n’en sera que meilleure. Tout au long de cette journée, vous entendrez à travers la musique et la lecture, et vous verrez à travers des affiches, des messages qui je le souhaite, parviendront jusqu’à vous et vous permettront de remettre en question toutes ces idées reçues autour de l’homosexualité et la transidentité. Je remercie tous les élèves et personnels qui auront permis l’existence de cette journée au sein de notre collège. Bonne journée à tous,"

A chaque intercours, UNE PHRASE EST SCANDEE AU MICRO DU COLLEGE :

« Nous sommes petits, grands, gros, maigres, blancs, noirs, avec ou sans religion, homosexuels ou non : la différence est une richesse, elle n’est pas une maladie »

« Aujourd’hui, parce que je suis homosexuel, je suis condamné à mort dans 14 pays. Tous ensemble, réagissons »

« Pourquoi être raciste, sexiste, homophobe ou transphobe quand tu pourrais juste rester silencieux ? Chuuuut… »

« Nous vivons dans un monde où l’on préfère voir deux hommes qui se battent que deux hommes qui s’embrassent, vous trouvez ça logique ? »

« Qui n’a jamais entendu : tu joues vraiment comme une pédale ! ça, c’est pas un sport de tapette ! Tous ensemble, osons dire CARTON ROUGE A L’HOMOPHOBIE »

13h45 : SILENCE ON LIT avec diffusion dans les hauts parleurs de la lecture d’un texte anglais , traduit en français « My Shadow is pink »

A 16h00 et 17h00 : DIFFUSION DE MUSIQUES sur la thématique

Tout au long de la journée, chaque enseignant a la liberté de faire vivre la thématique dans son cours.