Un livre/une lecture/un objet

Projet Un livre/une lecture/un objet Afin de s’approprier le CDI dès le début de l’année , les élèves de 605 et 606 ont dû choisir un livre autour d’un projet. Ce projet était le suivant : Les élèves ont eu à faire une restitution de leur livre à l’oral et devaient compléter leur présentation par un (...)

Concours Critique sur Court - Festival CourtMétrange

Les élèves de troisième et de quatrième ont assisté au mois d’octobre, au Cinéma la Bobine, à la projection des 6 courts métrages retenus pour la catégorie collège du FESTIVAL INTERNATIONAL RENNAIS COURTMETRANGE. Plusieurs classes ont participé avec leur professeur de français au concours de critiques (...)

Réalisation de Haïku en 6e 4

Après avoir étudié les outils du poète, les élèves de 6e 4 ont eu l’occasion de devenir poètes en herbe lors de séances d’écriture dédiées aux haïkus, petits poèmes japonais qui célèbrent la nature. Découvrez vite leur travail, le tout agrémenté par les superbes clichés de Jules qui se passionne pour la (...)

Projet Slam pour les élèves de 4e

Les élèves de cinquième et de quatrième de Mmes Delapart, Gilbert et Le Roch ont rencontré Hervé Salesse, poète slameur de l’association « Elvi slam poésie ». Pendant 4 heures ils ont pu découvrir le slam, assister à une performance du poète et s’adonner à l’écriture de quelques textes. La rencontre a été (...)

Concours des jeunes écrivains : la classe de 5°2 primée !

Les classes de cinquièmes et de quatrièmes de Mme Delapart et Mme Le Roch ont participé au concours organisé par le magazine Je Bouquine. Il s’agissait de lire les premières pages du nouveau roman de Flore Vesco et de se glisser dans sa plume pour en imaginer la suite en 3000 signes. Un vrai (...)

Les élèves de 6e1 et 6e2 exposent leurs travaux au CDI

Pendant les vacances de Noël, les sixièmes de Madame Le Roch ont lu des romans, des bandes dessinées et des mangas. Ils partagent leurs coups de coeur et leurs avis éclairés à travers des « livres-accordéons » décorés par leurs soins. Si vous cherchez de bonnes idées de lecture, courez-voir leur (...)