Les disciplines littéraires

le 1% artistique au Collège Françoise Elie

Le 1% artistique C’est quoi ?

C’est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues pour le lieu. Elle permet à des artistes contemporains, de tendances et d’expressions diverses de créer des oeuvres pour un lieu de vie quotidien. Cette loi est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps Les réalisations artistiques au titre du 1 % sont régies par les dispositions figurant dans le décret du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques modifié conformément aux dispositions du décret du 4 février 2005.

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Dispositifs-specifiques/Le-1-artistique

Les 6es 2 participent au Défi Babélio

Les élèves de sixième 2 ont participé cette année au défi Babelio Junior, un défi littéraire numérique et collaboratif. Tout au long de l’année ils ont pu découvrir les 30 livres sélectionnés parmi des sorties récentes dans différents genres (romans, bande-dessinées, mangas, albums) puis participer aux (...)

Le Printemps des Poètes

Le lundi 27 mars 2023, les 601 ont été très créatifs, ils ont redécoré le CDI, la cour de récréation et les fenêtres du foyer avec de jolis poèmes, avec l’aide de Madame Le Roch. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination en écrivant avec tout types de couleurs et de formes, un projet qui ne manque (...)

Les 3es 4 revisitent le procès d’Antigone

Le 27 janvier 2023 s’est déroulé, au collège Françoise Elie, le procès d’Antigone avec la classe de 304 de français (avec Madame Jean) . L’étude de la pièce de théâtre « Antigone » de Jean Anouilh avait été faite en classe de français avec le professeur. De plus, les élèves avaient le vocabulaire judiciaire à (...)

Défi conjugaison en 5e !

Pendant la semaine du 30 janvier au 3 février, tous les élèves de cinquième participeront à un grand défi de conjugaison. Le but : savoir repérer, nommer et conjuguer les temps composés de l’indicatif. Chaque élève rapportera des points à sa classe et celle qui en aura le plus pourra choisir entre trois (...)

Projet Chroniques de Territoire

Depuis le mois d’octobre, les 6ème2 et les 6ème3 du collège Françoise Elie travaillent sur le projet « Esquisse » avec l’association Chronique du Territoire. Cette association a pour mission de développer des projets culturels, urbains, patrimoniaux, architecturaux, et toutes formes de créations (...)

Un livre/une lecture/un objet

Projet Un livre/une lecture/un objet Afin de s’approprier le CDI dès le début de l’année , les élèves de 605 et 606 ont dû choisir un livre autour d’un projet. Ce projet était le suivant : Les élèves ont eu à faire une restitution de leur livre à l’oral et devaient compléter leur présentation par un (...)

Concours Critique sur Court - Festival CourtMétrange

Les élèves de troisième et de quatrième ont assisté au mois d’octobre, au Cinéma la Bobine, à la projection des 6 courts métrages retenus pour la catégorie collège du FESTIVAL INTERNATIONAL RENNAIS COURTMETRANGE. Plusieurs classes ont participé avec leur professeur de français au concours de critiques (...)

Réalisation de Haïku en 6e 4

Après avoir étudié les outils du poète, les élèves de 6e 4 ont eu l’occasion de devenir poètes en herbe lors de séances d’écriture dédiées aux haïkus, petits poèmes japonais qui célèbrent la nature. Découvrez vite leur travail, le tout agrémenté par les superbes clichés de Jules qui se passionne pour la (...)

Projet Slam pour les élèves de 4e

Les élèves de cinquième et de quatrième de Mmes Delapart, Gilbert et Le Roch ont rencontré Hervé Salesse, poète slameur de l’association « Elvi slam poésie ». Pendant 4 heures ils ont pu découvrir le slam, assister à une performance du poète et s’adonner à l’écriture de quelques textes. La rencontre a été (...)