Règles de vie au collège

Présentation de la carte de collégien obligatoire à l’entrée

Une carte de collégien est fournie à chaque élève en début d’année. C’est un passeport pour entrer et sortir du collège. En cas d’oubli de la carte, aucune sortie anticipée ne sera possible sauf présence d’un responsable légal. Une accumulation d’oublis de carte pourra donner lieu à une punition scolaire.

Entrées et sorties du collège

L’accès au collège pour les élèves se fera uniquement par le portail. Seuls les retardataires et les personnes extérieures à l’établissement (parents compris) devront accéder par le hall. En cas de sortie anticipée, les élèves appartenant au régime 1 devront attendre dans le hall qu’un représentant légal vienne signer le registre de sortie.

Gestion des retards

A chaque début de demi-journée, l’assistant d’éducation de portail restera 10 minutes après le début du cours, rassemblera tous les élèves retardataires et les accompagnera en classe au bout de ces 10 minutes. Un élève qui arriverait au-delà se verra refuser l’accès en classe et sera placé en permanence. En ce qui concerne les retards aux intercours, l’élève sera accepté en classe dans la limite de 5 minutes ; au-delà, il devra passer par la vie scolaire qui déterminera s’il est autorisé à aller en classe. Une accumulation de retards pourra donner lieu à une punition scolaire.

Rangement sur la cour

Le matin, en première heure, ainsi qu’après chaque récréation, les élèves devront se ranger par classe sur la cour devant le panneau de leur classe (affichage sur les vitres du RDC). Après la pause du midi, ils sont autorisés à monter directement en classe.

Casiers

Un casier sera fourni à chaque élève demi-pensionnaire, en binôme avec un camarade de classe de son choix. Un cadenas par binôme devra être fourni, et chaque élève devra posséder une clé. Tant que les élèves occuperont la même salle de classe toute la journée, les casiers ne seront pas attribués.

Deux roues

Un parking deux roues est mis à disposition des élèves sous le préau du collège.

CDI et Foyer

Actuellement, le CDI et le foyer ne sont pas accessibles aux élèves puisque leur aménagement n’est pas achevé. Les élèves seront informés de leur ouverture.

Circulation des élèves

Dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID-19, chaque niveau est réparti dans le collège dans des zones bien précises. Les élèves doivent respecter un sens de circulation. Certaines zones identifiées sont interdites aux élèves.

Utilisation des téléphones portables

Pour rappel, la loi interdit l’utilisation des téléphones portables au collège. Ainsi, le téléphone portable doit être éteint et rangé dans le sac. Le collège ne saurait être tenu responsable de tout vol ou perte de téléphone (et de tout objet de valeur par ailleurs). En cas d’utilisation, le téléphone sera confisqué et remis à la vie scolaire. La première fois, il sera remis à l’élève le jour-même à 17h00. Les fois suivantes, la famille devra prendre contact avec la Principale du collège pour le récupérer. Ainsi, si le téléphone n’est pas utile pour l’élève sur le chemin domicile-école, il est préférable de le laisser à la maison.

Tenue et comportement

Une tenue vestimentaire correcte est exigée au collège ; par ailleurs, les couvre-chefs (y compris les capuches) sont interdits sur la cour sauf en cas de pluie. En cas de froid l’hiver, seul le bonnet est toléré.

Respect du matériel

Les personnels de service s’efforcent de rendre aussi agréable que possible le cadre de vie au collège. En retour, il appartient à chaque utilisateur de veiller à la propreté de l’établissement et de s’abstenir de toute dégradation ou gaspillage (eau, électricité, aliments…). Aucune inscription sur les tables et les chaises ne sera tolérée. Les familles seront, financièrement, responsables des dégradations occasionnées par leurs enfants.

Accès au self

Celui-ci se fera par niveau et non par classe selon un planning défini et communiqué aux élèves. Un pointage sera effectué à l’entrée du self par un assistant d’éducation, en attendant la mise en place d’un système automatisé fin septembre.