La Compétition des Métiers St Brieuc 2023

Le jeudi 2 février 2023, les élèves de 4ème2, 4ème3 et 4ème5 du collège Françoise Elie se sont rendus à Saint-Brieuc pour assister à la 47e édition de la « Compétition des métiers ». Cette compétition est un concours international qui permet à des jeunes professionnel(le)(s) de mettre en avant leurs talents et leurs savoir- faire dans plus de 60 métiers.

La Région Bretagne et ses partenaires ont fait depuis 15 ans de cette manifestation, un moment incontournable en matière d’orientation et d’information auprès des jeunes et de leurs familles.

Les élèves de 4e du collège n’étaient évidemment pas les seuls à venir profiter de ce grand évènement. En effet les visiteurs étaient plus de 12 000 à s’être déplacé pour l’évènement.

Les élèves ont donc pu à leur guise et à leur rythme, découvrir les nombreux métiers qui s’offraient à eux. Grâce à cette compétition, les 4es ont pu analyser les différentes professions en action, voir directement en quoi consistait les métiers qui pouvaient potentiellement les intéresser.

Ce fut un moment propice pour les élèves qui témoignent que cela leur a permis de découvrir des métiers auxquels ils ne se seraient pas intéressés spontanément.

Les élèves ont pu directement s’adresser à des professionnels pour leur poser toutes les questions qui leur venaient en tête. La découverte du métier sur le terrain est une autre forme d’apprentissage qui permettra aux élèves de mieux cerner ce qu’ils préfèrent.

arrivée Saint-Brieuc competition-des-metiers-post-1080x1080-5 IMG_4547(1) IMG_4548 IMG_4549 IMG_4550 IMG_4551 IMG_4552 IMG_4553 IMG_4554 tracteurs