Les 4es du collège sensibilisés aux différences

Vendredi 26 novembre 2021, les élèves de 4e du Collège Françoise Elie de Bréal sous Monfort se mettent en marche pour assister au spectacle d’un « tordu au sourire irrésistible » à l’Espace culturel Brocéliande de la commune.

C’est face à un public comblé d’élèves et de personnels que Gilles a raconté son parcours de vie avec humour et dérision, invitant, à la façon d’un théâtre-forum, les élèves sur scène.

Agnès, son épouse, a pu enrichir le contenu pédagogique de précisions et d’explications autour du handicap. Derrière l’humour, des messages forts de tolérance et de persévérance. Ce tordu, comme il aime se surnommer, c’est Gilles, ou « Gillou », accompagné de sa femme Agnès. Leur association, « Barrez la différence », fondée en 1985 est d’abord un centre de voile adapté au handicap avant de se diversifier en 1996 en proposant des actions de sensibilisation au handicap sous forme de pièces de théâtre.

Gilles Le Druillennec, son fondateur, est lui-même handicapé moteur suite à un accident de naissance. Educateur en voile, comédien et chauffeur de car, Gilles est également un papa et mari comblé. Aujourd’hui, Gilles et Agnès proposent des actions de sensibilisation partout en France métropolitaine, en Corse et même dans certains pays francophones comme la Belgique et la Suisse.

Ils viennent d’ailleurs d’être primés lors du festival belge RTBF pour leur premier long métrage « Capitaine fantastique » qui raconte l’odyssée de Gilles et sa rencontre avec un enfant.

ASSOCIATION BARREZ LA DIFFERENCE Boite Postale 3 - 22390 BOURBRIAC Mail : barrezladifference chez gmail.com. Tel : 09.63.49.86.49 Site : https://www.barrezladifference.fr/

1637997293812 (1)