Un tordu au sourire irrésistible

Le vendredi 13 janvier 2023, les 4es du collège Françoise Elie ont eu l’opportunité d’assister à un spectacle appelé « Un tordu au sourire irrésistible », par l’association Barrez la Différence.

Cette association a 2 objectifs principaux : Permettre, par le biais d’actions nautiques, pédagogiques, théâtrales et éditoriales, de changer le regard sur le handicap mais aussi permettre aux personnes en situation de handicap d’être mieux accueillies dans notre société (emploi, scolarité, formation loisirs, culture, sport, …). Fondée en 1985 par Gilles Le Druillenec en tant que centre de voile adapté au handicap, l’association a donc fêté ses 30 ans en 2015.

On a retrouvé sur scène Gilles qui nous a expliqué et raconté le parcours de sa vie en tant que personne en situation d’handicap, accompagné de sa femme Agnès. Parce que le spectacle se veut interactif, des élèves et des professeurs ont été appelés sur scène afin que Gilles puisse reconstruire l’histoire de sa vie en étant bien entouré. Gilles et Agnès ont avoué par la suite avoir voulu mettre les élèves et les professeurs en difficulté, et plus précisément en situation de handicap. En effet, n’ayant pas été préparé et avec le stress, il peut parfois être très difficile de parler devant un public.

Ce spectacle a également appris aux élèves qu’une personne en situation d’handicap a autant de droits qu’une personne valide et qu’il ne faut jamais renoncer à faire ce que l’on aime à cause de préjugés ou parce qu’on ne croit pas en vous et en vos capacités de réussite, voici également ce que les élèves retiendront de ce spectacle.

Nous adressons tous nos remerciements à Agnès et Gilles pour leur bonne humeur et leur superbe interprétation.

IMG_4371 IMG_4372 IMG_4373