Projet Chroniques de Territoire

Depuis le mois d’octobre, les 6ème2 et les 6ème3 du collège Françoise Elie travaillent sur le projet « Esquisse » avec l’association Chronique du Territoire.

Cette association a pour mission de développer des projets culturels, urbains, patrimoniaux, architecturaux, et toutes formes de créations conçues pour mieux comprendre et valoriser les territoires. L’objectif de ce projet était de laisser libre cours à l’imagination des élèves afin qu’ils puissent apporter des améliorations ou même créer des nouveautés pour le futur de Bréal (2050).

Ce projet s’étant réalisé sur plusieurs semaines, les séances ont été nombreuses pour les élèves afin que la réalisation du projet se déroule dans les meilleures conditions. Avec l’aide de François, Lucie et Jonas, les ambassadeurs de l’association, les élèves ont pu débuter leur projet par une sortie en extérieur, où ils ont pris des photos et des notes afin de mieux connaître la ville de Bréal et ses divers endroits qu’ils auraient pu modifier ou les nouveautés qu’ils auraient pu apporter.

Ensuite les élèves ont commencé à imaginer et dessiner leurs projets pour Bréal. Afin de faire connaître leurs travaux et leur projet, ils ont également réalisé des vidéos et des affiches publicitaires. Puis vint la construction des supports (accordéons) qui serviront à afficher les réalisations des élèves. Une fois la construction terminée, les productions ont été apportées à la médiathèque de Bréal, pour que chacun puisse profiter des réalisations des élèves.

Cette exposition sera présente à la médiathèque jusqu’au 17 février 2023.

Remerciements à l’association Chronique Du Territoire et ses adhérents sans qui rien n’aurait été possible. Remerciements également aux professeurs qui étaient présents et qui ont contribué au bon déroulement de ce projet.