Projet Nina Simone pour les 3e 4 avec Sophia Tahi

L’aventure du PROJET NINA SIMONE avec les 3e 4

Les troisièmes 4 ont eu l’extraordinaire chance de partager une résidence d’artiste (projet porté par le Département d’Ille et Vilaine) avec la chanteuse Sophia Tahi. Ambassadrice de Nina Simone, Sophia est venue faire découvrir cette chanteuse à travers des ateliers pendant dix jours. Cette résidence a été ouverte par une causerie piano-voix qui a permis à Sophia de faire entrer les élèves dans l’univers de Nina Simone. Le but ultime était de transformer les collégiens en artistes et de les faire participer au concert final sur la scène du centre culturel Brocéliande de Bréal-sous-Montfort. Les chansons du spectacle ont été traduites avec Sophia et en collaboration avec le professeur d’anglais, M.Heitzmann. Puis des ateliers en français avec Mme Delapart ont permis aux élèves d’écrire des dialogues entre Nina Simone et Joséphine Baker pour mettre en valeur les contrastes et les spécificités entre les deux artistes. Ces dialogues ont été enregistrés et diffusés lors du concert. Les élèves ont réalisé en ateliers d’arts plastiques avec Mme Tournoud, deux magnifiques portraits monumentaux des deux chanteuses ainsi que plusieurs peintures illustrant l’univers de Nina Simone. Lors des ateliers musique encadrés par Mme Honoré, Sophia et ses musiciens, les élèves ont répété les chants à interpréter sur scène avec Sophia avec le défi de garder le rythme et l’énergie, tout en libérant son audace. Les élèves ont répété sur scène tout l’après-midi du mercredi 14 février 2024 et le concert a eu lieu le soir-même devant un public de parents d’élèves et de personnels du collège cordialement invités. Le concert fut un moment fort et inoubliable, notamment lorsque l’un des élèves, Hugo Pansart s’est installé à la batterie pour jouer l’un des morceaux avec les musiciens professionnels.

Merci et bravo aux élèves d’avoir relevé le défi de cette expérience scénique. Gageons que cette aventure extraordinaire marquera durablement les esprits et les cœurs. Merci Sophia pour ton talent, ton dynamisme, ta générosité et ton humour qui ont su entraîner toutes les âmes.